Institut de Pathologie et de Génétique a.s.b.l.

Conscient de la dimension parfois délicate des recherches et travaux dans lesquels il est impliqué, l’IPG a souhaité se doter d’un Comité d’éthique indépendant dont on attend qu’il donne un avis consultatif sur les différentes problématiques qui lui sont soumises.

Composé sur le modèle des Comités d’éthique locaux des hôpitaux il regroupe, à l’Institut, des membres du personnel qui émanent des différentes catégories professionnelles et des différents départements. Il compte également en son sein deux médecins généralistes, deux juristes et un spécialiste de l’éthique. Son président actuel, gynécologue, est quant à lui issu du secteur hospitalier.

Créé au début 2002, ce comité a déjà eu l’occasion de se prononcer sur des thèmes aussi délicats que la recherche sur les cellules souches embryonnaires ou la réalisation de tests de paternité. Son champ d’application est forcément vaste et tient autant à des problématiques biomédicales propres aux activités de l’IPG qu’à celles qui y sont connexes et sont plutôt à composante hospitalière ou juridique, pour ne citer que ces exemples. A ce titre, le Comité d’éthique de l’IPG peut être sollicité par des partenaires d’horizons divers qui auraient à lui soumettre une question dont une composante au moins relèverait de sa compétence.

Membres internes à l’PG:

Sébastien Vidrequin, Anne Destrée, Frédéric Cavallin, Dominique Roland

Membres externes :

Marc MARECHAL, gynécologue, chef de service à l’hôpital civil de Charleroi. (Président du comité) Jean-Pierre ROCHET, médecin généraliste. Thierry VANDENBUSSCHE, médecin généraliste. Frédéric UREEL , avocat. Brigitte LEURQUIN, avocate suppléante de F. Ureel. Monique LEFEVRE, assistante sociale. Jean-Michel DEBRY , expert externe.

News

Offres d'emploi

Nos partenaires