Dans le cadre de son nouveau plan stratégique, l’IPG a révisé l’ensemble de ses demandes d’analyse en y intégrant les toutes dernières évolutions médicales, une plus grande ergonomie ainsi qu’un respect strict de la législation en vigueur.
Vous les retrouverez en cliquant sur le bouton « DEMANDE D’ANALYSES ». Complémentairement, l’IPG assure une plus grande facilité d’accès à ses protocoles médicaux NIPT, HPV, Cyto et Anapath grâce à une publication, pour les médecins et les patients, de ses compte-rendus sur les Réseaux de Santé Wallon rsw.be et Bruxellois brusselshealthnetwork.be .
L’oncologie (tumeurs solides) se consacre à l’étude et au traitement des cancers, maladies qui ont pour mécanisme une prolifération cellulaire anarchique, incontrôlée et incessante. Ces maladies sont cataloguées selon les cellules et les tissus à partir desquels les cancers se forment. Une (in)activation anormale de gènes (translocation, délétion, amplification, ect) ou des mutations géniques conduisent à une mauvaise régulation de la différenciation cellulaire et à une transformation maligne des cellules. Différents marqueurs moléculaires sont ainsi utilisables en vue de dépister et de suivre les différents types de cancers.
L’onco-hématologie concerne l’étude des maladies du sang, de la moelle et des ganglions, c’est-à-dire des défauts de production, de développement ou de maturation des cellules hématopoïétiques (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Des affections telles que des leucémies et des lymphomes sont le quotidien des services d’hématologie, d’oncologie et de médecine interne. Ces maladies sont caractérisées par des anomalies génétiques ou géniques acquises au cours de la vie et qui ne sont présentes que dans les cellules somatiques malades.
Que ce soit dans le cadre de l’oncologie ou de l’onco-hématologie, diverses méthodes de cytogénétique (caryotype, FISH, CGH array) et de biologie moléculaire permettent de :
- préciser, confirmer ou exclure un diagnostic (présence d’anomalies chromosomiques spécifiques, présence d’une monoclonalité, d’un transcrit de fusion illégitime, d’une surexpression génique, …);
- suivre l’évolution de la maladie (rémission, accutisation, rechute, étude de la maladie résiduelle, etc.)
- prédire et évaluer la réponse au traitement (pharmacogénétique).