Institut de Pathologie et de Génétique a.s.b.l.
INFORMATIONS IMPORTANTES :

    Dans le cadre de son nouveau plan stratégique, l’IPG a révisé l’ensemble de ses demandes d’analyse en y intégrant les toutes dernières évolutions médicales, une plus grande ergonomie ainsi qu’un respect strict de la législation en vigueur.

    Vous les retrouverez en cliquant sur le bouton « DEMANDE D’ANALYSES ». Complémentairement, l’IPG assure une plus grande facilité d’accès à ses protocoles médicaux NIPT, HPV, Cyto et Anapath grâce à une publication, pour les médecins et les patients, de ses compte-rendus sur les Réseaux de Santé Wallon rsw.be et Bruxellois brusselshealthnetwork.be .


Le service facturation est disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h: 

Site de Gosselies

Site de Bruxelles

Calcul de votre facture

L’ensemble du calcul de votre facture se calque sur les directives de l’INAMI.

L’IPG applique le système du Tiers Payant c’est-à-dire que la facture relative aux honoraires admis aux remboursements est directement adressée aux mutuelles, la partie non remboursée, le ticket modérateur, est quant à elle tarifiée au patient.

Ces parties remboursées/non remboursées dépendent :

  • des particularités propres à chaque demande,
  • des particularités propres à chaque patient,
  • de la complexité de la législation : analyses non-cumulables, analyses remboursables sous conditions,

Rappels

Un rappel est envoyé aux patients distraits après 60 jours, un forfait s’élevant à 15 % du montant non payé est alors ajouté à la facture initiale afin de couvrir les frais administratifs et divers liés à ce rappel.
Sans aucune nouvelle du patient, un mois après l’envoi du rappel, le dossier est transmis à une société de recouvrement.

Recouvrement/Huissier

Le recouvrement des dossiers impayés est géré par la société Altérius sprl ( Recovia – Huissiers de justice) joignable tous les jours de 8h à 12h au 071/200.725 ou recovia@alterius.be
Si vous avez reçu un courrier de Recovia et avez des questions, nous vous invitons à prendre contact avec eux.

Prenez directement contact avec le service facturation afin d’éviter tout frais supplémentaire en cas de :
  • perte de facture
  • erreur d’adresse
  • erreur/oubli de communication lors du paiement
  • difficultés de paiement