Institut de Pathologie et de Génétique a.s.b.l.

L’IPG se met au défi d’être toujours à la pointe en se dotant de technologie dernier cri pour la réalisation de ses analyses. En voici quelques exemples :

  • Ion PGM et Ion PROTON – Ion Torrent Life Technologies Ion proton

Séquenceurs de nouvelle génération basés sur le principe de la détection à l’aide d’une cellule semi-conductrice. Celle-ci permet d’observer la variation de pH lors de la libération d’un proton obtenu lors de l’hybridation moléculaire d’un nucléotide. Cette technologie ne nécessitant pas de système optique, sa sensibilité et son prix concurrencent les autres méthodes de séquençage de nouvelle génération. Grâce à des micros damiers commerciaux, ces systèmes sont destinés à l’étude de gènes ou de génomes complets. La capacité théorique de lecture du modèle « PROTON » est de 10 gigabases en quelques heures.

  • ILLUMINA MiSeq® – Illumina 

Séquenceur de nouvelle génération basé sur le principe de lecture de la méthode de Sanger modifiée sous brevet Illumina®. Cette méthode de séquençage utilise l’émission spécifique de fluorescence d’un didéoxynucléotide terminal pour identifier la nature du produit de séquence lors de son par excitation  par une source de lumière intense. La particularité de ce système outre son débit très important de l’ordre de 220 mégabases par heure est d’éliminer spécifiquement et systématiquement le dernier didéoxynucléotide fluorescent fixé par voie purement chimique et ce à chaque cycle de lecture ce qui le rend quasi insensible aux homopolymères ou motifs répétés. Une seconde particularité de cette technologie est de réaliser l’amplification monoclonale des ADN cibles directement sur support solide par auto-hybridation en « boucle ou pont » ce qui rend ce système encore plus puissant, aisé d’utilisation et d’une rapidité fulgurante. Ce système automatique permet l’analyse simultanée de plusieurs dizaines d’échantillons en parallèle moléculairement identifiés de manière spécifique.

  • ABI3500 et ABI 3730  - Life Technologies  ABI3500

Séquenceurs basés sur la méthode de Sanger. Cette méthode classique de séquençage utilise l’émission spécifique de fluorescence d’un didéoxynucléotide terminal pour identifier la nature du produit de séquence lors de son passage devant un laser argon après électrophorèse capillaire. Ces systèmes automatiques permettent l’analyse simultanée de 8 ou 48 échantillons de plusieurs centaines de paires de bases en une seule séparation d’environ deux heures. Ces systèmes permettent également avec le même débit de déterminer la taille en haute résolution de tout amplicon fluorescent.

  • Robots STARlet  8-2 – HAMILTON  Starlet-1

Ces quatre stations robotiques entièrement autonomes à haut débit sont dédiées à l’automatisation complète du flux de séquençage Sanger et à l’automatisation des constructions et purifications de librairies destinées aux nouvelles méthodes de séquençage. Ces stations séparées en fonction du type d’application peuvent traiter des plaques recevant 384 ou 96 échantillons simultanément.

  • COBAS X480 – ROCHE  Cobas X480

Le système d’analyse haut débit Cobas® 480 est un système d’amplification d’ADN en temps réel utilisé pour le traitement des échantillons principalement infectieux, l’amplification et la détection sur une seule et même plateforme. Ce système se divise en deux composants innovants: une première unité destinée à la préparation entièrement automatisée des échantillons et au traitement des acides nucléiques et une seconde unité servant à l’amplification et à la détection de l’ADN en temps réel.

  • Micro-Array Scanner -Agilent  SCanner Agilent

Cette plateforme microarray permet la lecture de micropuces Agilent à une résolution de 2 µM.  Il est donc possible d’effectuer la lecture de micropuces Agilent de deuxième (8x15K, 4x44K, 2x105K et 1x244K de spots par lame) et de troisième, génération (8x60K, 4x180K, 2x400K et 1x1M).   Les applications de cette plateforme sont : la CGH (Comparative Genomic Hybridization) et l’établissement de profil d’expression de gènes (« single color » ou « dual color ») ou de micro-RNA.  Cette plateforme est utilisée en routine pour les analyses CGH de patients dans un contexte pré- et post-natal ainsi que pour des prélèvements onco-hématologiques (myélomes, tumeurs solides, …).

  • Bioview - Agilent

Le BioView est un microscope à capture automatique et un système d’analyse d’images. Il aide à détecter, classer et compter les cellules d’intérêt sur base de la couleur, de l’intensité et de la taille du signal. Il a la faculté de scanner les images à un haut débit, il possède une haute résolution et une grande qualité d’images.

Le système DUET permet de passer les lames (online) et de travailler les résultats ensuite (offline). Nous pouvons programmer des analyses différentes sur plusieurs lames sans que les autres soient perdues. Malheureusement, lorsque le BioView est lancé, nous ne pouvons plus travailler sur les cas déjà analysés. Il existe donc un système SOLO où nous pouvons uniquement retravailler les lames déjà analysées.

  • Système d’imagerie ThinPrep & Review scope -Hologics (cytologie) Thinprep

Le système d’imagerie ThinPrep combine la puissance de la lecture primaire assistée par ordinateur avec l’expertise humaine. Il automatise la lecture des lames colorées avec la coloration ThinPrep et sélectionne les 22 champs de vue » les plus intéressantes ». Ceci réduit significativement la quantité de surface à lire par le pathologiste et/ou cytotechnicien et leur  permet de se concentrer sur une interprétation précise et directe des cellules. Ceci résulte en une importante augmentation de la productivité et en une amélioration de la qualité des diagnostics.

  • Graveur de lames (IPs)  et K7 (IPc)- Leica 

Nos services de macroscopie-découpe et histologie possèdent un réseau d’imprimantes qui impriment, outre le N° du cas, des codes-barre 2D sur les K7 & les lames. Les erreurs par retranscription sont ainsi évitées et la lisibilité devient maximale.

Evènements

Offres d'emploi

Nos partenaires