Institut de Pathologie et de Génétique a.s.b.l.

Biopsie musculaire

Intervention

  • Prélever si possible un muscle distal en cas de suspicion d’atteinte neurogène (muscle gastrocnémien par exemple).
  • Sous anesthésie sous-cutanée à la xylocaïne ou novocaïne.
  • Au niveau de la convexité du muscle, à distance des insertions tendineuses et de l’aponévrose (car sinon artefact de pseudofibrose, etc.), inciser l’aponévrose et un peu de tissu musculaire sous l’aponévrose, suivre le sens longitudinal des fibres, éviter toute traction, écrasement ou pincement, des fibres (source d’artéfacts gênant l’interprétation des lésions), isoler délicatement  le fragment musculaire en réalisant une biopsie «cylindrique», la plus grande longueur étant dans le sens longitudinal du muscle. Le caractère «en cylindre» de la biopsie facilite en effet l’orientation du prélèvement au laboratoire et permet de réaliser des coupes bien transversales. Manipuler le fragment par ses extrémités.
  • Annexer à la demande une copie du rapport clinique (particulièrement neurologique).

Dimensions des fragments musculaires et types de fixation
Le plus simple consiste à prévenir le laboratoire la veille (071 447 113),  à réaliser un prélèvement «cylindrique» mesurant approximativement 1,3 x 0,5 cm, non fixé et non congelé, placé dans un récipient vide (pot en plastique), fermé hermétiquement et reposant sur de la glace pilée (4°C).
Ce prélèvement doit être remis le plus rapidement possible au laboratoire (maximum une heure).

Au laboratoire, trois ou quatre types de prélèvements sont ensuite réalisés à partir du fragment frais :
- Fixation au formol pour l’étude de coupes en paraffine (0,5 x 0,5 cm);
- Fixation à la glutaraldéhyde 4 % à 4°C pour l’étude en microscopie électronique (0,2 x 0,2 cm);
- Fragment frais, congelé à l’isopentane refroidi dans l’azote liquide pour l’étude histo-enzymologique et immunologique;
- Azote liquide si l’étude métabolique est nécessaire.

N.B. : S’il s’agit d’une suspicion de myopathie ou de neuropathie de nature génétique, se mettre en rapport avec le secrétariat de génétique pour préciser les modalités du prélèvement en fonction des données cliniques.
En résumé
Une biopsie de 1,3 x 0,5 cm, dans un pot en plastique, à transporter d’urgence, avant 15h, au laboratoire sur glace pilée (4°C) ou fondante. La biopsie peut-être éventuellement placée sur une compresse légèrement humidifiée par du liquide physiologique pour éviter la dessication (attention, la biopsie ne doit pas baigner dans le liquide physiologique, sinon importants artéfacts osmotiques handicappant gravement l’analyse de la biopsie).

Dans l’attente du coursier, placer le pot au frigo (4°C).

 

Biopsie nerveuse

La biopsie nerveuse périphérique est réalisée sur le nerf sural ou sur une de ses branches distales.

N.B. : annexer à la demande d’analyse, une copie du rapport clinique (particulièrement neurologique).

Longueur
2 cm

N.B. : Le déficit sensitif post-biopsie reste constant quelle que soit la longueur excisée.

Mode d’envoi
Envoyer en urgence (délai d’une heure) au laboratoire, le nerf non fixé dans un pot en plastique (avec une compresse légèrement imbibée de liquide physiologique pour éviter la dessiccation), le pot reposant sur une couche de glaçons dans un thermos.

Alternativement le pot contenant la biopsie nerveuse placée dans une compresse légèrement humidifiée par le physiologique peut être placée dans un frigo dans l’attente du coursier.

N.B. : attention la biopsie ne doit pas baigner dans le liquide physiologique car cela induit d’importants artefacts osmotiques handicapant gravement l’interprétation des éventuelles lésions.

N.B. : Si l’envoi d’urgence ne peut être réalisé, téléphoner au laboratoire qui envoie le matériel pour réaliser la fixation optimale dans le formol 10 % .
Il s’agit en fait d’étirer légèrement le nerf et de le fixer à ses extrémités par des aiguilles fines sur une plaque de cire et de l’immerger ensuite dans le formol.
Il peut alors être adressé au laboratoire selon les modalités habituelles, sans urgence.

Un fragment du nerf (0,5 cm) est également fixé dans le glutaraldéhyde pour un examen en coupes semi-fines et ultrafines en microscopie électronique.

Pour toute information: contacter le Dr P. Delrée (0498 59 36 48)

Evènements

Offres d'emploi

Nos partenaires