Institut de Pathologie et de Génétique a.s.b.l.
INFORMATIONS IMPORTANTES :

    Dans le cadre de son nouveau plan stratégique, l’IPG a révisé l’ensemble de ses demandes d’analyse en y intégrant les toutes dernières évolutions médicales, une plus grande ergonomie ainsi qu’un respect strict de la législation en vigueur.

    Vous les retrouverez en cliquant sur le bouton « DEMANDE D’ANALYSES ». Complémentairement, l’IPG assure une plus grande facilité d’accès à ses protocoles médicaux NIPT, HPV, Cyto et Anapath grâce à une publication, pour les médecins et les patients, de ses compte-rendus sur les Réseaux de Santé Wallon rsw.be et Bruxellois brusselshealthnetwork.be .


L’histopathologie est, avec la cytologie, la base de l’activité de l’anatomie pathologique.

IMG_6617

 

Les prélèvements biopsiques et chirurgicaux sont reçus fixés au formol 10% (= formalin 10% ou formaldéhyde 4%). Le durée de fixation idéale se situe entre 6 et 72h (durée entre la mise du prélèvement dans le formol et la technique au laboratoire). Le temps d’ischémie froide (délai entre le prélèvement et la mise dans le formol) doit être le plus court possible et ne pas excéder une heure pour les pièces opératoires.

 

IMG_6916

 

Les prélèvements reçus sont ensuite techniqués (découpe des volumineux fragments tissulaires, mise en cassettes, enrobage à la paraffine, coupes micrométriques et coloration à l’hémalun-éosine) pour obtenir des lames qui seront analysées au microscope conventionnel. Cette étape s’étend sur une durée d’environ 12 à 24h (délai entre la mise en cassette et la production de lames, prêtes pour la lecture).

Après analyse au microscope, le médecin pathologiste établira un protocole écrit qui sera communiqué au médecin demandeur de l’examen.


 

 

www-histo3www-histo2