Institut de Pathologie et de Génétique a.s.b.l.
INFORMATIONS IMPORTANTES :

    Dans le cadre de son nouveau plan stratégique, l’IPG a révisé l’ensemble de ses demandes d’analyse en y intégrant les toutes dernières évolutions médicales, une plus grande ergonomie ainsi qu’un respect strict de la législation en vigueur.

    Vous les retrouverez en cliquant sur le bouton « DEMANDE D’ANALYSES ». Complémentairement, l’IPG assure une plus grande facilité d’accès à ses protocoles médicaux NIPT, HPV, Cyto et Anapath grâce à une publication, pour les médecins et les patients, de ses compte-rendus sur les Réseaux de Santé Wallon rsw.be et Bruxellois brusselshealthnetwork.be .


L’immunohistochimie est une méthode de localisation de protéines dans les cellules d’une coupe de tissu biologique, par la détection d’antigène au moyen d’anticorps. L’immunohistochimie exploite le fait qu’un anticorps se lie spécifiquement à des antigènes dans les tissus. Un couple anticorps-antigène peut être visualisé de plusieurs façons. Dans la plupart des cas, un anticorps est conjugué à une enzyme (ex : peroxydase) qui peut catalyser une réaction de production de couleur.  Alternativement, les anticorps peuvent aussi être marqués par un fluorophore (immunofluorescence).

 

IMG_6677

La majorité de nos prélèvements pour l’immunohistochimie sont fixés au formol et inclus en paraffine. Des marquages sur des coupes congelées  de tissus frais sont aussi possibles notamment en immunofluorescence (par exemple, recherche de dépôts d’immunoglobulines dans certaines maladie cutanées) ou en histo-enzymologie (permet de connaître l’activité enzymatique de tissus – principalement des biopsies musculaires).

 

 

IMG_6660


L’immunohistochimie est devenue une technique cruciale et largement utilisée dans  les diagnostics cliniques de maladies : elle permet d’orienter 
un diagnostic en déterminant la famille de cellule à laquelle la tumeur appartient (cellule épithéliale, musculaire, nerveuse,…) et, de manière plus récente, apporte des informations sur la sensibilité des certaines tumeurs à l’un ou l’autre traitement (expression des récepteurs hormonaux, des récepteurs à l’EGF,…).

 

 

www-immuno2 www-immuno3