Institut de Pathologie et de Génétique a.s.b.l.
INFORMATIONS IMPORTANTES :

    Dans le cadre de son nouveau plan stratégique, l’IPG a révisé l’ensemble de ses demandes d’analyse en y intégrant les toutes dernières évolutions médicales, une plus grande ergonomie ainsi qu’un respect strict de la législation en vigueur.

    Vous les retrouverez en cliquant sur le bouton « DEMANDE D’ANALYSES ». Complémentairement, l’IPG assure une plus grande facilité d’accès à ses protocoles médicaux NIPT, HPV, Cyto et Anapath grâce à une publication, pour les médecins et les patients, de ses compte-rendus sur les Réseaux de Santé Wallon rsw.be et Bruxellois brusselshealthnetwork.be .


A l’initiative de ses fondateurs et de par ses statuts, l’institut a toujours eu la volonté de développer une activité de recherche performante et s’en est donc donné les moyens. Le but est de promouvoir l’esprit scientifique, de développer des outils diagnostiques de pointe au service des patients, de maintenir l’activité de routine à l’avant-garde, et d’attirer et maintenir à l’IPG, un personnel médical et scientifique de haute qualité. C’est ainsi que médecins et scientifiques initient ou participent activement à des projets de recherche, de développement et à des études cliniques, souvent en collaboration avec des hôpitaux et Centres Universitaires belges et étrangers, ou avec des firmes pharmaceutiques et spin-off. Ces projets sont soutenus par un budget IPG annuel  de 300.000 euros ainsi que par des fonds de recherche régionaux (Région Wallonne), fédéraux et européens.

Chaque année également, des mémoires de baccalauréat, ou de master sont réalisés à l’IPG, dans le cadre de collaborations avec les Hautes Ecoles et les Universités. De même, de nombreux doctorats ont été entrepris ou sont en cours de réalisation par des membres de l’IPG.

De multiples publications scientifiques dans des revues internationales résultent de cette activité de recherche

Parmi les réalisations pérennes citons :

-          Plateforme de CGH Agilent, en évolution technique continue

-          Tumorothèque et banque de tissus (avec le soutien du plan cancer fédéral, et de la RW)

-          Laboratoire d’oncologie translationnelle GHDC-IPG

-          Développement dès 2014 d’un service de diagnostic préimplantatoire (DPI) des anomalies génétiques fœtales.

-           l’IPG, depuis plus de 15 ans, est promoteur en Région Wallonne, du  projet européen Eurocat, visant au recensement des malformations fœtales et néonatales en Hainaut et Namurois avec le soutien de la RW et en collaboration avec de nombreux hôpitaux partenaires (liste des publications EUROCAT)

-          Achat de multiples appareils de haute technicité : séquenceurs à haut débit, microscopes spécialisés, matériel de digitalisation d’images, etc … .