Institut de Pathologie et de Génétique a.s.b.l.
INFORMATIONS IMPORTANTES :

    Dans le cadre de son nouveau plan stratégique, l’IPG a révisé l’ensemble de ses demandes d’analyse en y intégrant les toutes dernières évolutions médicales, une plus grande ergonomie ainsi qu’un respect strict de la législation en vigueur.

    Vous les retrouverez en cliquant sur le bouton « DEMANDE D’ANALYSES ». Complémentairement, l’IPG assure une plus grande facilité d’accès à ses protocoles médicaux NIPT, HPV, Cyto et Anapath grâce à une publication, pour les médecins et les patients, de ses compte-rendus sur les Réseaux de Santé Wallon rsw.be et Bruxellois brusselshealthnetwork.be .


Complément de l’histopathologie, la cytologie étudie des cellules isolées généralement sous forme de frottis. La majeure partie des analyses effectuées (90 %) concerne l’examen de cellules du col utérin. Le dépistage du cancer qui y est lié confère aux laboratoires de cytologie un rôle essentiel dans l’identification précoce de la maladie, prélude à un traitement efficace ensuite.

www-cyto1 www-cyto2
 

Le principe de la méthode cytologique consiste en la comparaison de l’image observée au microscope optique avec l’image normale, mémorisée par le cytotechnicien. Celui-ci constate, alors, soit une similitude des images (frottis normal) soit une discordance (frottis suspect) qu’il doit analyser en détail. La méthode demande donc à ceux qui la pratiquent rigueur et compétences régulièrement mises à jour ainsi que des qualités morales et professionnelles qui garantissent la qualité du travail.

Informations pratiques:

à caractère médical : Dr I. Schroeder
à caractère technique : Mme A. Coppin

 

pdf_iconModalités pour les prélèvements

pdf_iconModalités d’utilisation du ThinPrep Pap Test