Institut de Pathologie et de Génétique a.s.b.l.
INFORMATIONS IMPORTANTES :

    Dans le cadre de son nouveau plan stratégique, l’IPG a révisé l’ensemble de ses demandes d’analyse en y intégrant les toutes dernières évolutions médicales, une plus grande ergonomie ainsi qu’un respect strict de la législation en vigueur.

    Vous les retrouverez en cliquant sur le bouton « DEMANDE D’ANALYSES ». Complémentairement, l’IPG assure une plus grande facilité d’accès à ses protocoles médicaux NIPT, HPV, Cyto et Anapath grâce à une publication, pour les médecins et les patients, de ses compte-rendus sur les Réseaux de Santé Wallon rsw.be et Bruxellois brusselshealthnetwork.be .


Autopsie adulte

NB : Cliquez ici pour les autopsies fœtales et néo-natales.

Une autopsie peut-être demandée pour préciser le diagnostic et est le seul moyen de contrôler la qualité des soins et traitements instaurés.

L’autopsie peut apporter des réponses aux différentes questions médicales, aider la famille dans le processus de deuil et permettre d’apporter de nouveaux éléments dans le cadre de recherche ou d’enseignement.

L’autopsie médicale ne concerne que les morts naturelles et hospitalières.

Dans la pratique, l’autopsie intègre un examen externe et interne approfondi, pratiqué par un médecin spécialiste en anatomopathologie et médecine légale.

Elle est conduite en milieu hospitalier dans le plus grand respect du défunt.

Les premiers résultats de l’autopsie sont communiqués oralement au médecin demandeur le jour même.

Un rapport de l’examen macroscopique lui est envoyé dans les 15 jours.

Le rapport définitif peut quant à lui prendre 3 – 4 mois.

 

Procédure de demande :

Afin d’obtenir une autopsie de votre patient, veuillez compléter le formulaire disponible ici et nous le faxer au numéro suivant : 071/ 47 15 20.

Au préalable, veuillez prendre contact par téléphone avec le médecin spécialiste qui pratiquera l’autopsie. (071/ 447 113).