Institut de Pathologie et de Génétique a.s.b.l.
« Coronavirus covid-19 »

Reprise progressive des activités de consultation de génétique clinique à partir du 11 mai 2020.

En période de déconfinement et pour les prochaines semaines, le respect de certaines mesures de protection est demandé:

  • Si vous présentez des signes tels que de la fièvre, des difficultés respiratoires, une toux, ou si vous avez été en contact avec une personne atteinte, nous vous invitons à rester au domicile et à contacter votre médecin.

  • Si la consultation concerne un adulte, un seul adulte accompagnant sera accepté.

  • Si la consultation concerne votre enfant, il reste important que, lorsque cela est possible, les deux parents soient présents.

  • Le jour de votre rendez-vous et afin d’éviter un temps d’attente trop long dans notre salle d’attente, nous vous demandons de vous présenter 10 minutes avant l’heure prévue du RDV.

  • Lors de votre entrée dans la salle d’attente, une affiche présente les différentes mesures sanitaires, en particulier le port obligatoire des masques, le lavage de mains au moyen de solution hydroalcoolique et le maintien des distances de 1.50 à 2m.

Les dernières informations sur le coronavirus sont disponibles sur https://www.info-coronavirus.be/fr/ ou en appelant le 0800/14689.





L’IPG est un groupe de 2 sociétés. l’IPG (asbl) est la première et la plus importante. Elle est spécialisée dans le diagnostic médical en matière d’Anatomopathologie, de Génétique, de Biologie Moléculaire & Cellulaire et Microbiologie Moléculaire. Son objet demeure la production des seuls diagnostics médicaux humains à la réalisation desquels sont attachées plus de 220 personnes; des diagnostics dont le nombre annuel avoisine aujourd’hui 250.000.

Outre les analyses diagnostiques, l’IPG propose un service de prise en charge multidisciplinaire aux patients, intégrant des consultations médicales assurées par nos différents médecins spécialisés en génétique clinique, neurologie, et neuropédiatrie ; des consultations de conseil génétique assurées par notre conseillère en génétique ; un soutien psychologique assuré  par nos psychologues spécialisées dans les maladies génétiques;  une aide administrative assurée par nos infirmières sociales ; et un suivi diététique assuré par notre diététicienne spécialisée dans la prise en charge des maladies métaboliques et génétiques.

En janvier 2004, le groupe s’est doté d’une seconde filiale, BIO.be – sous le statut de société anonyme – qui regroupe les différentes activités qui ne relèvent pas strictement du diagnostic médical humain : l’expertise en qualité et sécurité ainsi qu’une fonction d’interface avec des partenaires engagés dans la recherche concertée régionale, nationale et européenne. L’IPG dispose aussi d’une plate-forme bruxelloise.

Les activités de l’IPG ne peuvent définitivement plus se concevoir sans une haute définition de la qualité sur base des référentiels ISO. L’ensemble des activités scientifiques de l’IPG sont accréditées sur base du référentiel ISO 15189 depuis 2009.