Institut de Pathologie et de Génétique a.s.b.l.
INFORMATIONS IMPORTANTES :

    Dans le cadre de son nouveau plan stratégique, l’IPG a révisé l’ensemble de ses demandes d’analyse en y intégrant les toutes dernières évolutions médicales, une plus grande ergonomie ainsi qu’un respect strict de la législation en vigueur.

    Vous les retrouverez en cliquant sur le bouton « DEMANDE D’ANALYSES ». Complémentairement, l’IPG assure une plus grande facilité d’accès à ses protocoles médicaux NIPT, HPV, Cyto et Anapath grâce à une publication, pour les médecins et les patients, de ses compte-rendus sur les Réseaux de Santé Wallon rsw.be et Bruxellois brusselshealthnetwork.be .


L’IPG est un groupe de 2 sociétés. l’IPG (asbl) est la première et la plus importante. Elle est spécialisée dans le diagnostic médical en matière d’Anatomopathologie, de Génétique, de Biologie Moléculaire & Cellulaire et Microbiologie Moléculaire. Son objet demeure la production des seuls diagnostics médicaux humains à la réalisation desquels sont attachées plus de 220 personnes; des diagnostics dont le nombre annuel avoisine aujourd’hui 250.000.

Outre les analyses diagnostiques, l’IPG propose un service de prise en charge multidisciplinaire aux patients, intégrant des consultations médicales assurées par nos différents médecins spécialisés en génétique clinique, neurologie, et neuropédiatrie ; des consultations de conseil génétique assurées par notre conseillère en génétique ; un soutien psychologique assuré  par nos psychologues spécialisées dans les maladies génétiques;  une aide administrative assurée par nos infirmières sociales ; et un suivi diététique assuré par notre diététicienne spécialisée dans la prise en charge des maladies métaboliques et génétiques.

En janvier 2004, le groupe s’est doté d’une seconde filiale, BIO.be – sous le statut de société anonyme – qui regroupe les différentes activités qui ne relèvent pas strictement du diagnostic médical humain : l’expertise en qualité et sécurité ainsi qu’une fonction d’interface avec des partenaires engagés dans la recherche concertée régionale, nationale et européenne. L’IPG dispose aussi d’une plate-forme bruxelloise.

Les activités de l’IPG ne peuvent définitivement plus se concevoir sans une haute définition de la qualité sur base des référentiels ISO. L’ensemble des activités scientifiques de l’IPG sont accréditées sur base du référentiel ISO 15189 depuis 2009.