Recherche scientifique et développement
A l’initiative de ses fondateurs et du fait de ses statuts, l’IPG a toujours eu la volonté de développer une activité de recherche performante. Le but est de promouvoir l’esprit scientifique, de développer des outils diagnostiques de pointe au service des patients, de maintenir l’activité de routine à l’avant-garde et d’attirer et maintenir à l’IPG un personnel médical, scientifique et technique de haute qualité. C’est ainsi que médecins et scientifiques initient ou participent activement à des projets de recherche, de développement et à des études cliniques, souvent en collaboration avec des hôpitaux et Centres universitaires belges et étrangers, ou avec des firmes pharmaceutiques et spin-off. Ces projets sont soutenus par un budget IPG annuel de 350 000,00€, réservés pour l’achat de réactifs et de consommables pour les projets scientifiques, ainsi que par des fonds de recherche régionaux (Région Wallonne), fédéraux et européens.
Chaque année également, des mémoires de baccalauréat ou de master sont réalisés à l’IPG, dans le cadre de collaborations avec les Hautes Ecoles et les Universités. De même, de nombreux médecins de l’IPG, généticiens, pathologistes, biologistes et de nombreux experts scientifiques sont titulaires d’une thèse de Docteur en Sciences (Ph. D.).

De multiples publications scientifiques dans des revues internationales résultent de cette activité de recherche.
Parmi les réalisations pérennes, notons :
- La biobanque, récemment certifiée ISO 9001 :2015, qui comprend une banque de tissus (principalement matériel FFPE congelé à -80°C). La biobanque fait partie du réseau belge des tumorothèques (BvT).
- Le Laboratoire d’oncologie translationnelle GHdC-IPG.
- L’IPG, depuis plus de 15 ans, est promoteur en Région Wallonne, du projet européen EUROCAT, visant au recensement des malformations fœtales et néonatales en Hainaut et Namurois avec le soutien de la Région Wallonne et en collaboration avec de nombreux hôpitaux partenaires.
Parmi les dernières acquisitions à l’IPG, notons :
- L’acquisition récente d’un séquenceur NGS de type NovaSeq X Plus.
- La disponibilité de la technologie « Optical Genome Mapping » (Plateforme BioNano).
- L’utilisation de la plateforme Neon en cytogénomique.
- Le séquenceur de troisième génération « Oxford Nanopore », utilisé pour le séquençage 16s des bactéries mais aussi en biologie moléculaire constitutionnelle.
- Une plateforme automatisée de 9 appareils pour l’immuno-histochimie.