Test Prénatal Non Invasif (NIPT)

Le Test Prénatal Non Invasif (NIPT) évalue le risque de trisomies 13, 18 et 21 chez le fœtus à partir de l’ADN fœtal circulant dans le sang maternel.

D’autres anomalies chromosomiques peuvent également être détectées, comme d’autres trisomies et des réarrangements fœtaux ou maternels de plus petite taille sur tous les chromosomes.

Il ne nécessite qu’une prise de sang maternelle sans risque pour la maman et bébé, réalisée à partir de 12 semaines d’aménorrhée (absence de flux menstruels).

Le résultat est disponible dans la semaine.

Il y a 3 possibilités de résultats :

  • S’il n’y a pas de risque augmenté pour les anomalies recherchées, le suivi classique de votre grossesse est maintenu.
  • Si un risque est détecté, votre gynécologue vous expliquera la situation et vous orientera vers un spécialiste en génétique prénatale. Une amniocentèse pourrait être proposée afin de confirmer le résultat.
  • Si un résultat clair n’est pas obtenu, le test peut être recommencé une 2ème fois.

Un résultat négatif n’exclut pas totalement une anomalie chromosomique.

En cas d’anomalies échographiques (p. ex. : clarté nucale > 3,5 mm), un test diagnostique par amniocentèse est recommandé.

Le test est accrédité ISO 15189 depuis avril 2015 (MED-381) et remboursé par la mutuelle depuis le 1er juillet 2017 (à partir de 12 semaines d’aménorrhée), vous ne payez qu’un montant forfaitaire.