La Biobanque

Au service de la recherche médicale

La Biobanque permet de collecter et d’archiver à long terme des prélèvements et des données de patients. Les prélèvements de la Biobanque peuvent être utilisés dans le cadre de recherche scientifique, moyennant l’avis favorable d’un comité d’éthique et l’obtention du consentement des patients. A l’heure actuelle, la Biobanque est principalement alimentée par des prélèvements oncologiques du GHdC (« tumorothèque »).

En décembre 2024, la Biobanque de l’IPG a bénéficié de son premier audit de certification selon la norme IS0 9001 :2015.

La norme ISO 9001 est une norme internationale pour le Management de la Qualité. Elle fournit à la Biobanque un cadre pour la mise en œuvre des processus qui garantissent des produits et des services conformes aux exigences des clients et aux réglementations en vigueur.

La norme ISO 9001 a été conçue dans un cycle en quatre étapes : planification, mise en œuvre, contrôle et ajustement. À la clé ? Une amélioration constante de la qualité.

Dans le futur, les grands défis de celle-ci sont d’augmenter le nombre de prélèvements et de se doter d’un nouveau logiciel capable d’utiliser des données structurées, notamment concernant la génomique oncologique.

Notre institution a mis en place les mesures nécessaires pour garantir la protection des données personnelles et médicales des patients. La conservation et le traitement de vos données cliniques et médicales et de votre matériel corporel humain résiduel répondent strictement aux lois en vigueur ¹ ² ³. La Biobanque de l’IPG est agréée par l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS-FAGG) sous le numéro de notification BB190020. Notre Biobanque a récemment fait l’objet d’une certification ISO 9001 : 2015, octroyée par le Bureau Veritas.

La Biobanque de l’IPG est ouverte à la collaboration avec toutes les structures universitaires ou les sociétés biotechnologiques ou pharmaceutiques, dans le respect strict du cadre légal.

Pour faciliter l’accès des échantillons aux chercheurs, la Biobanque participe à la constitution d’une tumorothèque belge virtuelle (BVT), coordonnée par le Registre du Cancer belge (BCR). Des informations complémentaires sur ce sujet peuvent être obtenues sur le site internet de la tumorothèque nationale : www.virtualtumourbank.be

  • Le médecin gestionnaire de la Biobanque est le Dr Jérémie Gras, Directeur Médical de l'IPG (email : jeremie.gras@ipg.be).
  • Le coordinateur de la Biobanque est M. Ahmad Merhi (email : merhi.ahmad@ipg.be).

1. Loi du 19 décembre 2008 relative à l’obtention et à l’utilisation de matériel corporel humain destiné à des applications médicales humaines ou à des fins de recherche scientifique.

2. Arrêté royal du 9 janvier 2018 relatif aux Biobanques.

3. Le Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données.

 

Contact

IPG - Biobanque

25, Avenue Georges Lemaître

6041 Gosselies (Belgium)

Email : biobanque@ipg.be

Documents utiles

Formulaire d'opposition

Formulaire d'opposition à la conservation de materiel corporel humain

Liens utiles