Eurocat Hainaut-Namur

Un réseau européen

Eurocat Hainaut-Namur collabore avec 41 registres actifs dans 20 pays européens.

Sa spécificité repose sur la diversité de ses sources : naissances et suivi jusqu’à l’âge de 1 an, interruptions de grossesse, examens fœtopathologiques, analyses prénatales et consultations spécialisées.

Des rencontres annuelles sont organisées dans le but d’uniformiser, entre les différents registres, la façon de rapporter les malformations, d’actualiser les rapports en fonction des progrès de la médecine, de comparer la fréquence des malformations dans les différents pays et de prévoir des projets de recherche commun.

Partenariat avec l’AVIQ

Depuis 2000, le registre est subventionné par la région wallonne et depuis 2023 par l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité) dans son plan quinquennal pour la prévention et la promotion de la santé.

Cette transition a permis d’identifier plusieurs axes prioritaires et de mettre en œuvre diverses actions, notamment en matière de prévention et de promotion de la santé :

  • Renforcer la collaboration entre les professionnels de terrain (CHRSM site Auvelais, CHU Elora sites Jolimont et Lobbes, CHU Tivoli, CNdG - Gosselies, CHU UCL Namur sites de Dinant et de Sainte Elisabeth, Epicura site Hornu, GHdC, Humani site hôpital civil Marie Curie) et de l’IPG autour de la mise à jour du registre Eurocat Hainaut-Namur afin de pouvoir identifier les problèmes émergeants, alerter en cas de cluster et favoriser la prévention des malformations congénitales. En effet, l'interaction entre les facteurs de susceptibilité génétique et l'environnement peut également être incriminée dans l'étiologie des anomalies congénitales comme la survenue d'anencéphalie et spina bifida suite à une carence en acide folique chez la mère.

  • Renforcer la collaboration avec les services de prévention existants et les actions des différents professionnels de terrain partenaires en apportant le soutien et l’expertise de l’IPG quant à la prévention des risques et à l’identification des corrélations existantes entre les malformations et la consommation d’alcool et/ou de tabac.

  • Augmenter l'accès au Dépistage Prénatal Non Invasif, aussi appelé Non Invasive Prenatal Testing (NIPT) et au conseil génétique dans toute la population y compris la plus vulnérable.

Tout savoir

Contribution de l’IPG

Contribution de l’IPG

L’IPG apporte une expertise essentielle au registre, notamment par :

  • Le test prénatal non invasif (NIPT).
  • Les analyses chromosomiques (prénatales et postnatales).
  • Les analyses de cytogénétique moléculaire (micropuces, séquençage à faible débit).
  • Les diagnostics moléculaires ( analyses de panels de gènes et exomes).
  • Les autopsies fœtales et périnatales.
  • Les consultations de conseil génétique qui impliquent les médecins généticiens, les conseillers en génétique, les infirmières et les psychologues.

Personnes de contact

Pr. Christine Verellen-Dumoulin: +32 (0)71 44 71 18

Evelyne Bossart: +32 (0)479 27 17 57

Surveiller les malformations

Surveiller les malformations

  • Les malformations congénitales correspondent à un défaut de structure, de fonctionnement d’un organe présent dès la naissance. 
  • Elles sont aujourd’hui l’une des principales causes de mortalité néonatale, de morbidité pédiatrique et de handicap à long terme dans les pays industrialisés.

  • Elles peuvent être d’origine génétique (ex. : trisomie 21, anomalies chromosomiques, mutations de gènes).
  • Elles peuvent aussi être liées à l’environnement (virus, médicaments, polluants, catastrophes sanitaires et environnementales …).

  • Souvent, elles sont multifactorielles et résultent d’interactions entre des facteurs génétiques, parfois non identifiés, et des facteurs environnementaux (ex. hypoplasie du cœur).

Santé publique et vigilance

Santé publique et vigilance

Il y a quatre raisons pour établir des registres de malformations congénitales :

  1. Fournir une information essentielle sur l’épidémiologie des malformations congénitales en Europe.
  2. Détecter et identifier le plus précocement possible une évolution anormale de leur fréquence et l’exposition à des facteurs tératogènes tout en permettant des études génétiques.
    • Renforcer les actions de prévention et de santé publique.
    • Informer les décideurs politiques sur les besoins des personnes affectées, leur famille et la communauté.
  3. Planifier et évaluer les services de prévention en santé publique :
    • Prévention primaire tel la supplémentation péri conceptionnelle en acide folique et de la
    • Vaccination.
    • Prévention secondaire tel le diagnostic prénatal.
    • Prévention tertiaire tel la chirurgie pédiatrique et les services de revalidation avec une évaluation des services de santé dans la communauté.
  4. Permettre un audit des pratiques de dépistage prénatal.

Contributions scientifiques

Le registre Eurocat Hainaut-Namur, intégré à l’IPG, contribue activement à la surveillance épidémiologique des malformations congénitales et à la recherche en santé publique. Chaque année, ses travaux alimentent des rapports scientifiques, des analyses statistiques européennes et des articles publiés dans des revues spécialisées.

Ces publications visent à mieux comprendre les tendances, identifier les facteurs de risque et améliorer la prévention des anomalies congénitales, en collaboration avec le Joint Research Centre (JRC) de la Commission européenne et les 40 autres registres du réseau Eurocat.