Institut de Pathologie et de Génétique a.s.b.l.

Directeur financier (H/F)


Pour diriger son Département financier et rejoindre son Comité directeur, le Groupe IPG recherche un(e)

Directeur financier (H/F)

 

Présentation du Groupe IPG

Établi dans le biopôle de Gosselies, le Groupe IPG (www.ipg.be) est un prestataire de services indépendant qui existe depuis plus de 60 ans, emploie près de 330 personnes (principalement médecins et scientifiques) et est constitué de 2 entités.

L’Institut de Pathologie et de Génétique (IPG), la plus importante, est spécialisé dans le diagnostic médical en matière d’anatomopathologie, de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire. Son objet demeure la production de diagnostics médicaux (environ 350.000/an). La seconde, BIO.be, propose l’expertise de l’IPG à l’industrie pharmaceutique, aux entreprises actives dans la recherche et aux entreprises du secteur des biotechnologies, tant au niveau national qu’international.

La Direction générale veut capitaliser sur la qualité des équipes et leur maîtrise des techniques de pointe pour développer l’offre de services du Groupe IPG et le positionner comme le centre d’excellence pour les différents acteurs de la santé.

Pour diriger son Département financier et rejoindre son Comité directeur, le Groupe IPG recherche un(e) (m/f) : Directeur financier – Expert dans les domaines de la gestion financière à forte capacité managériale

Mission du Directeur financier

  • Répondant directement au Directeur général, vous êtes responsable de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie pour les domaines financiers afin de garantir une gestion financière performante, en accord avec la stratégie globale du Groupe.
  • Vous gérez, organisez et optimisez la gestion budgétaire, financière et fiscale du Groupe IPG et vous êtes le garant du respect des obligations légales comptables et financières.
  • Vous participez à la gestion de la rentabilité des activités et des services du Groupe IPG.
  • Membre du Comité directeur de l’IPG, vous y participez activement et éclairez ses membres au travers de prévisions à court et moyen terme et d’indicateurs de gestion relatifs au département financier. Vous participez à la définition de la stratégie globale du Groupe IPG.
  • Vous dirigez, coordonnez et animez le Département financier qui regroupe la Comptabilité, la Tarification-Facturation, les Achats et la gestion des Assurances, et qui se compose d’une dizaine de personnes. Vous gérez et organisez le département en tenant compte des règlementations et des procédures internes.

 

Profil du Directeur financier

  • De formation universitaire à orientation financière, vous pouvez justifier d’une expérience significative dans une fonction financière à responsabilité. Idéalement, vous pouvez également vous prévaloir d’une connaissance du secteur de la Santé. Une expérience dans la direction d’équipe et la gouvernance constituent un atout important.
  • Vous disposez d’une forte expérience dans l’analyse, le développement et le déploiement de systèmes de gestion ainsi que dans la direction de projets à caractère financier. Vous avez eu la responsabilité opérationnelle de services de comptabilité et de facturation.
  • Apte à déployer une stratégie forte et à faire preuve de pédagogie, vous êtes capable de partager votre expertise financière avec les autres membres du Comité directeur pour en faire un vecteur de développement du Groupe IPG.
  • Soucieux des systèmes de management de la qualité, vous êtes « orienté solutions » et disposez d’un sens aigu des priorités et des responsabilités. Vous êtes très flexible et prêt à intégrer une structure en phase de transformation et en croissance continue.
  • Enthousiaste, curieux et aimant travailler en équipe, vous êtes un leader capable de faire émerger le meilleur de chacun de vos collaborateurs.
  • Vous êtes un excellent communicateur, tant à l’oral qu’à l’écrit. Une connaissance de l’anglais et éventuellement du néerlandais est un plus. À l’aise dans les relations commerciales, vous avez l’expérience de la négociation de contrats.


Ce poste, basé à Gosselies, est une fonction variée offrant une belle opportunité de participer au développement d’un acteur scientifique majeur et ambitieux du secteur des sciences de la vie, secteur en pleine évolution et auquel le Groupe IPG contribue pleinement. Salaire compétitif assorti de différents avantages extra-légaux.

Intéressé(e) ? :
Les candidatures, accompagnées d’un CV, doivent être adressées à M. J-F Ghidetti, Directeur général, exclusivement par email, avant le 31/03/20 : jf.ghidetti@ipg.be

Cette annonce peut être téléchargée ici